Titre : |
Du tournesol dans les moteurs du conseil général de Lot et Garonne ? Pertinence vis à vis du développement durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Carles, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
50 p. |
Accompagnement : |
Version CD |
Note générale : |
Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : Conseil général de Lot et Garonne
Non confidentiel
Président de jury : Patrice Lepelletier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Agrocarburant huiles végétales pures véhicules diesel conseil général compétition alimentaire protocole expérimentale développement durable tournesol filière locale augmentation de la demande énergétique |
Résumé : |
La mise en place d’HVP dans une collectivité territoriale comme le
Conseil général de Lot-et-Garonne est limitée par la législation, et
doit faire l’objet d’un protocole expérimental signé par les douanes et
la préfecture.
Les HVP présentent le meilleur bilan énergétique des agro
carburants de 1ère génération et un bilan neutre en termes
d’émissions de CO2.
Les HVP ne concurrencent pas directement les cultures vivrières
car :
- le débouché de la culture initiale de tournesol est double
(carburant et alimentation animale (tourteaux)),
- le tournesol est intégré dans des rotations agricoles pour
éviter la monoculture et les excès d’intrants,
- il peut être cultivé avec une culture céréalière ou en culture
dérobée.
Le projet devrait concerner 29 véhicules et 12 tracteurs. Il faudra
donc 45200L d’huile, soit 54ha de tournesol (30932ha en 2006 dans
le département).
Il faudra compter un surcoût global d’environ 10 300€ en 2010 et
de 11 600€ en 2011 pour la carburation à l’huile en comparaison
avec le gasoil, sans compter la prestation de l’IFHVP.
Le développement durable est relativement bien pris en compte,
surtout le principe de gouvernance.
Pour concrétiser le projet, il faut lancer un appel d’offres pour un
bureau d’études qui aura les compétences requises. Il se charge de :
- contacter les douanes pour la rédaction du protocole
expérimental,
- la mise en place de l’approvisionnement,
- le dimensionnement des systèmes de stockage et de
distribution,
- le rapport annuel exigé dans le protocole.
L’IFHVP semble le plus qualifié pour y répondre. |
Du tournesol dans les moteurs du conseil général de Lot et Garonne ? Pertinence vis à vis du développement durable [texte imprimé] / Anne Carles, Auteur . - 2009 . - 50 p. + Version CD. Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : Conseil général de Lot et Garonne
Non confidentiel
Président de jury : Patrice Lepelletier Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Agrocarburant huiles végétales pures véhicules diesel conseil général compétition alimentaire protocole expérimentale développement durable tournesol filière locale augmentation de la demande énergétique |
Résumé : |
La mise en place d’HVP dans une collectivité territoriale comme le
Conseil général de Lot-et-Garonne est limitée par la législation, et
doit faire l’objet d’un protocole expérimental signé par les douanes et
la préfecture.
Les HVP présentent le meilleur bilan énergétique des agro
carburants de 1ère génération et un bilan neutre en termes
d’émissions de CO2.
Les HVP ne concurrencent pas directement les cultures vivrières
car :
- le débouché de la culture initiale de tournesol est double
(carburant et alimentation animale (tourteaux)),
- le tournesol est intégré dans des rotations agricoles pour
éviter la monoculture et les excès d’intrants,
- il peut être cultivé avec une culture céréalière ou en culture
dérobée.
Le projet devrait concerner 29 véhicules et 12 tracteurs. Il faudra
donc 45200L d’huile, soit 54ha de tournesol (30932ha en 2006 dans
le département).
Il faudra compter un surcoût global d’environ 10 300€ en 2010 et
de 11 600€ en 2011 pour la carburation à l’huile en comparaison
avec le gasoil, sans compter la prestation de l’IFHVP.
Le développement durable est relativement bien pris en compte,
surtout le principe de gouvernance.
Pour concrétiser le projet, il faut lancer un appel d’offres pour un
bureau d’études qui aura les compétences requises. Il se charge de :
- contacter les douanes pour la rédaction du protocole
expérimental,
- la mise en place de l’approvisionnement,
- le dimensionnement des systèmes de stockage et de
distribution,
- le rapport annuel exigé dans le protocole.
L’IFHVP semble le plus qualifié pour y répondre. |
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