Titre de série : |
Lutter contre la pauvreté, 1 |
Titre : |
Le développement humain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Esther Duflo, Auteur |
Editeur : |
Paris : Seuil |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (103 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-101474-7 |
Prix : |
11,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
362 Problèmes sociaux |
Résumé : |
Quatrième de couverture : "Nul ne conteste que la santé et l’éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n’incite pas à l’optimisme : neuf millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l’aide d’une méthode révolutionnaire : l’expérimentation aléatoire. De l’Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l’instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l’absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l’éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté : ce livre montre comment les faire progresser de manière décisive.
Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo est professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices. Elle publie pour la première fois une synthèse de ses travaux." |
Note de contenu : |
1/ L'éducation : inscrire ou instruire
Généraliser l'éducation : l'approche traditionnelle
Encourager la participation scolaire
La transmission du savoir
Réformer le système
Changer l'école
2/ LA santé : comportements et systèmes
LA santé à Udaïpur
Offre et demande de santé : des facteurs inséparables
Pourquoi les comportements préventifs sont ils sensibles au prix
Informer sur la médecine préventive : stratégies, succès et échecs
Implications pour la politique de santé |
Lutter contre la pauvreté, 1. Le développement humain [texte imprimé] / Esther Duflo, Auteur . - Paris : Seuil, 2010 . - 1 vol. (103 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-101474-7 : 11,50 EUR Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
362 Problèmes sociaux |
Résumé : |
Quatrième de couverture : "Nul ne conteste que la santé et l’éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n’incite pas à l’optimisme : neuf millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l’aide d’une méthode révolutionnaire : l’expérimentation aléatoire. De l’Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l’instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l’absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l’éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté : ce livre montre comment les faire progresser de manière décisive.
Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo est professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices. Elle publie pour la première fois une synthèse de ses travaux." |
Note de contenu : |
1/ L'éducation : inscrire ou instruire
Généraliser l'éducation : l'approche traditionnelle
Encourager la participation scolaire
La transmission du savoir
Réformer le système
Changer l'école
2/ LA santé : comportements et systèmes
LA santé à Udaïpur
Offre et demande de santé : des facteurs inséparables
Pourquoi les comportements préventifs sont ils sensibles au prix
Informer sur la médecine préventive : stratégies, succès et échecs
Implications pour la politique de santé |
| |