Détail de l'éditeur
Educagri éditions
localisé à :
Dijon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
1. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage / Dijon : Educagri éditions (2004)
Titre : Nutrition et alimentation des animaux d'élevage Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84444-346-x Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 636.084 Alimentation des animaux d'élevage Note de contenu : Nutrition et alimentation des animaux d'élevage [texte imprimé] . - 2e éd. . - Dijon : Educagri éditions, 2004 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISSN : 2-84444-346-x : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 636.084 Alimentation des animaux d'élevage Note de contenu : Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800012114 636.084 NUT Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 12 expérimentations sur la flore sauvage / Armelle Giry / Dijon : Educagri éditions (2024)
Titre : 12 expérimentations sur la flore sauvage : pour la préservation de la biodiversité et la transition agroécologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Giry (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Damien Provendier, Secrétaire ; Sylvie Vieillard-Coffre (1972-..), Secrétaire Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2024 Collection : Approches Importance : 1 volume (177 pages) Présentation : illustrations en noir et blanc et en couleur, couverture illustrée en couleurs Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0562-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Biodiversité
Méthode expérimentaleMots-clés : Biodiversité Environnement Protection Écologie agricole Index. décimale : 630.1 Agroécologie Résumé : Le maintien de la biodiversité et des services qu'elle rend est l'un des grands enjeux qui s'impose à l'humanité et passe nécessairement par la pédagogie et la formation. La partie théorique de l'ouvrage détaille des éléments technico-scientifiques, socio-économiques, écologiques et opérationnels relatifs à la flore locale et à la nécessité de préserver notre patrimoine génétique végétal sauvage. Elle est richement illustrée pour s'approprier ces notions et les intégrer pragmatiquement dans sa pédagogie. Cet ouvrage présente ensuite une sélection d'expérimentations au service de la formation des futurs professionnels acteurs de nos paysages et de notre agriculture, à travers un levier : la flore locale. De la problématique de base aux impacts de l'expérimentation réalisée sur un territoire, la partie pratique met en lumière des initiatives de pionniers qui oeuvrent au maintien de la biodiversité et des services qu'elle rend. On souhaite par-là donner à voir les dynamiques existantes, individuelles ou territoriales, et proposer des réponses concrètes, crédibles, scientifiques, documentées mises en place pour adapter les modèles de production et d'occupation des territoires. Étudier ces retours d'expérience qui mobilisent la flore sauvage et indigène, c'est également étudier les agroécosystèmes et les éléments qui les constituent. Ce livre évoque aussi pratiquement le fonctionnement et les impacts de démarches de labellisation et présente des outils mobilisables, des structures ressources, des espèces clés, à travers des parcours individuels et collectifs. L'ouvrage s'attache donc à proposer des liens entre expérimentations et pratique pédagogique, tout en donnant des clés de réalisations de chaque projet, pour inspirer les enseignants, les responsables d'exploitation et tous les acteurs de l'environnement à s'investir dans des projets similaires 12 expérimentations sur la flore sauvage : pour la préservation de la biodiversité et la transition agroécologique [texte imprimé] / Armelle Giry (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Damien Provendier, Secrétaire ; Sylvie Vieillard-Coffre (1972-..), Secrétaire . - Dijon : Educagri éditions, 2024 . - 1 volume (177 pages) : illustrations en noir et blanc et en couleur, couverture illustrée en couleurs ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0562-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture
Biodiversité
Méthode expérimentaleMots-clés : Biodiversité Environnement Protection Écologie agricole Index. décimale : 630.1 Agroécologie Résumé : Le maintien de la biodiversité et des services qu'elle rend est l'un des grands enjeux qui s'impose à l'humanité et passe nécessairement par la pédagogie et la formation. La partie théorique de l'ouvrage détaille des éléments technico-scientifiques, socio-économiques, écologiques et opérationnels relatifs à la flore locale et à la nécessité de préserver notre patrimoine génétique végétal sauvage. Elle est richement illustrée pour s'approprier ces notions et les intégrer pragmatiquement dans sa pédagogie. Cet ouvrage présente ensuite une sélection d'expérimentations au service de la formation des futurs professionnels acteurs de nos paysages et de notre agriculture, à travers un levier : la flore locale. De la problématique de base aux impacts de l'expérimentation réalisée sur un territoire, la partie pratique met en lumière des initiatives de pionniers qui oeuvrent au maintien de la biodiversité et des services qu'elle rend. On souhaite par-là donner à voir les dynamiques existantes, individuelles ou territoriales, et proposer des réponses concrètes, crédibles, scientifiques, documentées mises en place pour adapter les modèles de production et d'occupation des territoires. Étudier ces retours d'expérience qui mobilisent la flore sauvage et indigène, c'est également étudier les agroécosystèmes et les éléments qui les constituent. Ce livre évoque aussi pratiquement le fonctionnement et les impacts de démarches de labellisation et présente des outils mobilisables, des structures ressources, des espèces clés, à travers des parcours individuels et collectifs. L'ouvrage s'attache donc à proposer des liens entre expérimentations et pratique pédagogique, tout en donnant des clés de réalisations de chaque projet, pour inspirer les enseignants, les responsables d'exploitation et tous les acteurs de l'environnement à s'investir dans des projets similaires Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006826 630.1 GIR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 2. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage / Dijon : Educagri éditions (2004)
Titre : Nutrition et alimentation des animaux d'élevage Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 284443478 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 636.084 Alimentation des animaux d'élevage Note de contenu : Nutrition et alimentation des animaux d'élevage [texte imprimé] . - 2e éd. . - Dijon : Educagri éditions, 2004 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISSN : 284443478 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 636.084 Alimentation des animaux d'élevage Note de contenu : Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800012126 636.084 2NU 2 Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 25 séquences pour enseigner les sols / Dijon : Educagri éditions (2024)
Titre : 25 séquences pour enseigner les sols Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Letessier Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2024 Collection : Approches Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0560-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Pédagogie
SolMots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. 25 séquences pour enseigner les sols [texte imprimé] / Isabelle Letessier . - Dijon : Educagri éditions, 2024 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0560-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Pédagogie
SolMots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006761 631.4 LET Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Les agriculteurs biologiques / Denise Van dam / Dijon : Educagri éditions (2009)
Titre : Les agriculteurs biologiques : Ruptures et innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Van dam ; Jean Nizet ; Marcus Dejardin ; Michel Streith Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2009 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-759-3 Prix : 18.00 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 631.584 Agriculture biologique Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage retrace le parcours
d’une soixantaine d’agriculteurs
Belgique : comment en sont-ils venus à l’AB ?
Différentes approches disciplinaires sont mobilisées (la
psychologie, la sociologie, l’économie, l’anthropologie)
pour analyser ces trajectoires professionnelles. Une
première partie décrit la dynamique de rupture où le choix
de passer à l’agriculture biologique implique d’abandonner
des comportements antérieurs, de se différencier
d’autres praticiens, avec ce que cela entraîne comme
conflits, rejets, incertitudes, chocs émotionnels… La
deuxième partie décrit la dynamique d’innovation qui
implique la mise en place de nouvelles pratiques, individuellement
et collectivement, grâce à l’expérimentation,
la recherche, les échanges…
L’ouvrage se termine sur des pistes pour promouvoir
l’agriculture biologique en confrontant des points de vue
de praticiens et d’experts.Note de contenu : 1/ Dynamique de rupture
2/ Une dynamique d'innovationLes agriculteurs biologiques : Ruptures et innovations [texte imprimé] / Denise Van dam ; Jean Nizet ; Marcus Dejardin ; Michel Streith . - Dijon : Educagri éditions, 2009 . - 138 p.
ISBN : 978-2-84444-759-3 : 18.00 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 631.584 Agriculture biologique Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage retrace le parcours
d’une soixantaine d’agriculteurs
Belgique : comment en sont-ils venus à l’AB ?
Différentes approches disciplinaires sont mobilisées (la
psychologie, la sociologie, l’économie, l’anthropologie)
pour analyser ces trajectoires professionnelles. Une
première partie décrit la dynamique de rupture où le choix
de passer à l’agriculture biologique implique d’abandonner
des comportements antérieurs, de se différencier
d’autres praticiens, avec ce que cela entraîne comme
conflits, rejets, incertitudes, chocs émotionnels… La
deuxième partie décrit la dynamique d’innovation qui
implique la mise en place de nouvelles pratiques, individuellement
et collectivement, grâce à l’expérimentation,
la recherche, les échanges…
L’ouvrage se termine sur des pistes pour promouvoir
l’agriculture biologique en confrontant des points de vue
de praticiens et d’experts.Note de contenu : 1/ Dynamique de rupture
2/ Une dynamique d'innovationRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800027539 631.584 VAN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Les agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde / Karine Daniel ; Nicolas Courtade / Dijon : Educagri éditions (2019)PermalinkAgriculteurs et paysages / Régis Ambroise / Dijon : Educagri éditions (2000)PermalinkAgriculture et biodiversité / Julie Bertrand / Dijon : Educagri éditions (2001)PermalinkAgriculture biologique et environnement / Dijon : Educagri éditions (2011)PermalinkAgriculture biologique / Laurence Amand / Dijon : Educagri éditions (2009)PermalinkAgriculture biologique / Nathalie Langlois / Dijon : Educagri éditions (2004)PermalinkAgricultures et paysages / Béatrice Julien-Labruyère / Dijon : Educagri éditions (2009)PermalinkAgricultures, territoires et sociétés / Jean-François Le Clanche / Dijon : Educagri éditions (2010)PermalinkAgro Challenges / Educagri / Dijon : Educagri éditions (2015)PermalinkAgroécologie / Dijon : Educagri éditions (2012)Permalink